Alimentation, cosmétique ou encore transport, le concept BIO est de plus en plus adopté dans divers domaines. Mais de BIO dans bioénergie a-t-il la même signification que dans les produits certifiés BIOS ? Quels sont les différents types de bioénergie ? Quels sont ses avantages ? Voici toutes les informations sur la bioénergie.
Le passage vers une « énergie verte »
Se tourner vers l’utilisation de la bioénergie est l’un des plus grands défis de l’humanité pour un développement durable. En effet, sa production fait appel à des biomasses, dont les impacts environnementaux sont moindres comparés à ceux des énergies fossiles. C’est pourquoi elle est considérée comme une énergie verte aux côtés des énergies renouvelables. La bioénergie est présente sur le marché sous trois formes : liquide, solide et gazeux. Il est possible de l’utiliser en remplacement des combustibles fossiles pour produire de la chaleur à l’échelle domestique ou industrielle. La bioénergie représente alors une des plus grandes solutions pour les entreprises qui veulent réduire leur empreinte carbone.
Une forme de recyclage des déchets
Un célèbre scientifique, Lavoisier, a dit « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le principe de production de bioénergie se base généralement sur ce principe. Effectivement, il est possible d’obtenir de la bioénergie en transformation les déchets organiques. Des résidus de produits agricoles et forestiers ainsi que les déjections animales sont les plus utilisés. Cependant, il est également possible de transformer les déchets organiques des industriels en bioénergie. Déchets d’entreprises agro-alimentaires, restes de bois inutilisés après une construction ou encore des papiers et cartons sont à privilégier. Avec ces matières, il est possible d’obtenir du biocarburant, du gaz naturel ou encore des bûches densifiées et granules de bois.
Une alternative aux énergies fossiles
En plus d’être épuisables, les combustibles fossiles sont connus pour être l’un des plus grands polluants. De ce fait, utiliser une nouvelle source d’énergie est indispensable pour préserver au mieux l’environnement. L’avantage avec la bioénergie est la diversité de matières premières à utiliser. Il suffit qu’une biomasse soit riche en sucre ou en amidon et le processus de fabrication peut débuter. L’éthanol, obtenu à partir des matières organiques, peut être utilisé pour produire de la chaleur dans un bâtiment. Il en est de même pour le biogaz, qui permet également de produire de l’électricité. Pour les moteurs des véhicules, le biocarburant est disponible pour le plus grand bonheur des écolos. Vous avez maintenant toutes les informations sur la bioénergie, alors adoptez les bons gestes quand vous avez des déchets organiques.