Bien que le procédé des lampes fluocompactes a remplacé nos vieilles lampes à incandescence en quelques années seulement, les lampes à LED débutent aussi à faire leur chemin dans nos maisons. Mais pourquoi préférer le LED pour éclairer son habitation ?
Une lumière LED : c’est quoi exactement ?
Avant de se précipiter, il est possible de
comparer les offres d’électricité verte sur choisir.com pour connaître pourquoi la lampe LED est plus écologique et avantageuse. Une lampe LED, c’est un moyen qui permet à une lumière d'être émise par électroluminescence, autrement dit par courant électrique. En fait, c'est la substance de la lampe qui convertit l'énergie en lumière. Contrairement à d'autres types de lampes conventionnelles, dans plusieurs cas, elles nécessitent un filament chauffé afin de diffuser de la lumière. D'autres nécessitent des charges électriques dans un gaz. Les lampes à LED, en contrepartie, ne nécessitent pas de rayonnement UV, de filaments métalliques ou de gaz pour disperser de la lumière.
L'écologie et la lampe à LED
Les lampes LED, ou diodes électroluminescentes, vont bientôt remplacer les lampes fluocompactes, qui ont elles-mêmes remplacé des lampes à incandescence trop énergivores et refusées par l'Union européenne en 2012. Quelques années plus tard, les ampoules fluocompactes ont montré quelques inconvénients. Par exemple, elles présentent une durée de vie très limitée, temps d'allumage relativement longs, rayonnement UV pouvant être nocif pour les personnes à risque. Cependant, le plus grand inconvénient des ampoules fluocompactes reste leur teneur en Mercure, un must absolu. Un recyclage approprié afin de protéger l'environnement, mais par malheur, ce n’est pas toujours le cas. À l'ère des économies d'énergie, l'importance de réduire la consommation mondiale d'électricité reste un facteur important. Le Global Efficient Lighting Forum qui s'est tenu en Chine en novembre 2014 a exposé que dans le cas où toutes les sources lumineuses seraient converties à une technologie LED, alors la consommation mondiale d'électricité pour l'éclairage serait réduite de moitié. Il est donc crucial de sauver la planète en adoptant un mode d'éclairage moins énergivore.
Les avantages d’une lampe à LED
D’abord, une lampe led présente une grande durée de vie. En fait, environ, la durée de vie moyenne est de 50 000 heures consommées. S'il est utilisé huit heures par jour, alors il peut être utilisé jusqu'à 17 ans. Grâce à leur grande durée de vie, les luminaires LED évitent les dommages, les interruptions de service, et les remplacements constants, qui garantissent des économies de maintenance importantes. Ensuite, en plus de ne pas répandre de lumière infrarouge ou ultraviolet, les lumières led génèrent très peu de chaleur. De ce fait, elles peuvent être utilisées pour mieux éclairer des zones végétalisées ou des bâtiments historiques sans craindre de causer des dommages. Enfin, la lampe led est soucieuse de l'environnement, car elles sont recyclables et n’endommagent pas à l'environnement. En fonctions des lampes fluorescentes à économie d'énergie ou des lampes au sodium contenant du mercure, l'éclairage à LED présente de grands avantages en termes de convivialité.