La domotique fait de plus en plus partie du quotidien, il dispose d'une variété de fonctionnalités de programmation de chauffage et d'alimentation, avec allumage automatique pour un meilleur contrôle de votre consommation de chauffage, vous offrant un confort supplémentaire et vous gardant en sécurité.
Que signifie la domotique ?
La domotique est la combinaison de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement. Concrètement, ces appareils vous permettent d'optimiser votre consommation de chauffage et d'électricité en programmant différents scénarios. Ils vous offrent également un confort supplémentaire avec des portes automatiques, des volets et certaines mesures de sécurité qui déclenchent une alarme en cas d'intrusion. Les prix sont très variables, car ils dépendent du type d'équipement que vous installez, des équipements de régulation et de programmation du chauffage, des différents éléments d'éclairage automatique. Contrôlez vos outils à l'aide de smartphones, de tablettes tactiles et de technologies infrarouges, filaires et sans fil.
Pourquoi, c’est constamment plus d’économie ?
Économisez jusqu'à 10 % sur les factures d'énergie lorsque vous installez un équipement domotique. C'est la première étape pour économiser de l'énergie. Cependant, d'autres solutions peuvent réduire considérablement votre consommation. Notamment, une isolation qui peut réduire votre facture de 80 %, comme l'isolation des combles, des murs, des sols et des fenêtres, ou encore une pompe à chaleur qui divise votre facture par 4. Pour toujours plus économiser sur vos factures, pensez également à installer des ampoules LED, la dernière génération d'ampoules assure un éclairage de qualité, durable et surtout très économique puisqu'elles consomment 6 fois moins d'énergie que les ampoules incandescentes, halogènes.
Comment fonctionne la domotique ?
Il existe 6 familles d'appareils à la fois complémentaires et interdépendantes comme la domotique, la programmation domotique, les appareils domotiques, le déclenchement de capteurs et d'alarmes, le réseau sans fil ou filaire, la télécommande. Installer la domotique pour optimiser les consommations de chauffage peut vous faire économiser jusqu'à 10 % sur votre facture, il vous permet de programmer divers scénarios en fonction de vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes de chaleur inutiles et réduisant les risques d'oubli. Cette fonctionnalité vous permet également d'économiser de l'argent, car elle prédit vos besoins afin que l'électricité puisse vous être fournie quand vous en avez besoin. Cela évite le gaspillage et la consommation inutile. Utiliser la domotique pour contrôler votre maison peut vous apporter tranquillité et sécurité, simuler votre présence pour éviter les intrusions et vous alerter automatiquement en cas de danger. La domotique s'adresse également aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite pour faciliter leur quotidien.