Pour assurer l'herméticité d’un logement, l’installation d’un double vitrage est indispensable. En effet, il prévient les tentatives d'effraction, assure une isolation phonique et apporte un confort thermique. Que ce soit pour la rénovation ou une nouvelle construction, il existe une large gamme de produits doubles vitrages. Trouvez donc le rôle de ce type de vitrage dans l’isolation thermique.
Le double vitrage, c’est quoi ?
Que ce soit sur le plan phonique ou thermique, l’installation d’un double vitrage constitue une bonne solution pour bien isoler les ouvertures d’une habitation. Une lame de gaz, le krypton ou l’argon, ou d’air sépare un ensemble de deux vitres pour un double vitrage. Plus efficaces au niveau de l’isolation thermique, il a notamment la spécificité de ne pas être de bon conducteurs de chaleur. Cette caractéristique limite ainsi les déperditions thermiques en ralentissant la transmission de chaleur. Il convient parfaitement aux baies vitrées, fenêtres ou portes fenêtres. Pour éliminer les ponts thermiques, un intercalaire en matériau de synthèse ou en aluminium est placé sur le cadre de la fenêtre ou de la porte, entre les vitres. La formation de buée ainsi que la pénétration de l’humidité sont empêchées grâce à l’ajout d’un dessiccateur.
Pourquoi s’équiper de double vitrage ?
Par rapport au simple-vitrage, la déperdition de chaleur peut être limitée jusqu’à 40 % en installant du double vitrage. Cela va bien évidemment se répercuter significativement sur la facture d’électricité ou de gaz en permettant au foyer de faire des économies d’énergie. A part cela, le double-vitrage permet d’apporter un confort additionnel dans la maison, en plus de sa qualité d'isolation thermique. Par ailleurs, il apporte un meilleur confort acoustique en réduisant les bruits extérieurs. De plus, il est connu pour limiter toute condensation sur les vitres. Ensuite, le double-vitrage permet de renforcer la sécurité d’une habitation. Il est en effet plus difficile de briser un double vitrage.
Double vitrage et isolation thermique
Il convient de choisir un double vitrage pour avoir un produit isolant thermiquement. La résistance thermique des ouvertures est augmentée grâce au principe du double vitrage. Il faut noter que le coefficient Ug permet de mesurer la performance d’un vitrage. Plus le vitrage est isolant, plus ce coefficient est faible. Par ailleurs, plusieurs types de double vitrage sont proposés sur le marché en fonction de la distance des verres ainsi que de leur épaisseur. Etant une meilleure isolation thermique, le double vitrage à gaz est plus cher. A part cela, il est aussi possible d’opter pour un double vitrage à isolation renforcée. Par rapport au double vitrage ordinaire, il dispose d’un pouvoir isolant largement supérieur.