Le moyen de chauffage d’une habitation influe tant sur la qualité de vie que le budget de la famille. D’où la nécessité de bien faire sa sélection. Pourtant, ce choix ne doit pas être fait à la légère. Mais quel genre de chaudière installer dans son foyer pour épargner de l’énergie ?
Économiser de l’énergie avec une chaudière à bois
La chaudière est un outil permettant de chauffer l’intérieur de son logement et, pour certains modèles, d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Électrique, au gaz, au bois, au fioul, solaire ou à granules, la chaudière peut marcher avec une multitude de sources d’énergie. Parmi les sollicités actuellement se trouve, par exemple, la chaudière au bois. Écologique, ce modèle séduit tous ceux qui souhaitent diminuer leur emploi d’énergie fossile. Son seul inconvénient, c’est qu’il doit être alimenté manuellement. En effet, la chaudière à bois doit être alimentée en bûches de bois. C’est la combustion de cette dernière qui est répartie dans les planchers flottants ou dans les radiateurs. De même, celle-ci peut également donner l’eau chaude à partir d’un cumulus. Mais quels sont réellement les bénéfices qu’apporte une chaudière à bois ? En fait, ce genre de prototype respecte l’environnement étant donné qu’elle n’engendre aucune émission provoquant l’effet de serre. Sans oublier que le bois est bon marché et que son utilisation est assez facile.
Plus de praticité avec la chaudière électrique
Peu connues, les chaudières électriques fonctionnent grâce à l’électricité. Ce genre de modèle convient généralement aux petites surfaces étant donné que la consommation d’électricité peut être importante s’il s’agit de chauffer un gros volume d’habitation. Une chaudière électrique fabrique de la chaleur de diverses façons. En occurrence :
- Grâce à une résistance électrique que l’on immerge dans l’eau ;
- Via un bombardement ionique, une technique proche de l’électrolyse ;
- Suivant le principe de l’induction, c’est-à-dire, un électroaimant chauffe et octroie de la chaleur à un fluide caloporteur. Ce dernier passe par la suite dans les circuits
Par ailleurs, son rendement est souvent élevé vu que l’électricité employée est entièrement changée en chaleur
Quid des chaudières gaz à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation fonctionne de la même manière que les chaudières à gaz habituelles. En général, elles captent les fumées de combustion créées par la vapeur d’eau avant de les évacuer. Moins élevées en termes de température, ces dernières sont ensuite réinjectées dans le circuit afin de produire gratuitement de la chaleur. Moins énergivore, la chaudière gaz à condensation est respectueuse de l’environnement et est très économique.