Avec la trentaine de fournisseurs réguliers sur un marché, ce n'est pas toujours facile pour un particulier de connaître quelle source d'énergie choisir. En plus du prix du gaz naturel ou d'électricité, d'autres indications entrent en jeu. Alors, comment comparer les différentes offres d'énergie ?
Les offres d’énergie : comment comparer ?
En matière de gaz naturel ou d'électricité, la consommation des ménages est le critère principal de comparaison des approvisionnements énergétiques. En fait, celui-ci est établi en prenant compte d’une Surface d'habitation, le nombre de foyers, sa localisation géographique, parce que les prix de l'électricité et du gaz varient selon la ville. Vous devez tenir compte aussi du système de chauffage comme chauffage au gaz, chauffage électrique, etc. Avant de choisir un fournisseur, il est nécessaire d'évaluer les économies que vous pouvez réaliser en concluant un nouveau contrat. Pour connaitre le
prix du kWh de gaz en tarif B1, le comparateur en ligne vous offre un comparatif gratuit des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité permettant ainsi de comparer les offres et les prix dans chaque ville.
Un comparateur par un site
Afin de comparer les approvisionnements en électricité par le site, il vous suffit de préciser la puissance du compteur, un code postal d’une résidence et le prix recherché. Vous devez également préciser aussi une consommation annuelle en kilowatt-heures de puissance. Si vous ne savez pas la consommation chaque année de votre ménage, alors vous pouvez utiliser un questionnaire en ligne pour l'estimer. Il faut également préciser si le bien dispose d'une jauge Linky. Les particuliers disposant de compteurs Linky à leur domicile peuvent s'abonner à des sources d'alimentation spécifiques. Une fois ces champs remplis, un tableau de comparaison apparaîtra montrant les devis de plusieurs fournisseurs. En effet, celui-ci précise spécifiquement le coût annuel estimé et le nom du fournisseur, taxes comprises, sur la facture. Aussi, le lien vous permet de parvenir à la spécialité de l'offre qui vous intéresse.
Les critères pour mieux comparer les offres d’énergie
Lorsque vous examinez les devis de différents fournisseurs d'énergie, le prix du Kwh de gaz naturel ou d'électricité ne doit pas être utilisé comme seul critère de comparaison autre que le montant de votre facture annuelle. En fait, d'autres critères doivent être soigneusement pris en compte. Par exemple, les Modalités de contact avec un service client comme e-mail, téléphone, application dédiée, etc. Il y aussi les modes de paiement offerts tel que un chèque, prélèvement mensuel, virement bancaire, etc. De plus, vous devez prendre en compte aussi la sécurité des abonnements caution, la possibilité de profiter d'une assistance dépannage, conditions de correction de prix et périodicité de paiement.