Le chèque énergie a été conçu en 2018, et depuis, des millions de ménages en ont bénéficié. Destiné à payer ou à compléter les factures d’énergie et les dépenses liées aux rénovations énergétiques, il faudra répondre à des critères pour en bénéficier. Toutefois, certains individus n’en savent pas encore davantage sur les profils éligibles aux systèmes. Voici un tour d’horizon sur ce thème !
Avoir une ressource éligible
Pour connaître votre éligibilité au chèque énergie, il faut voir d’abord votre revenu et votre dépense énergétique. Si votre consommation dépasse les 10 % de ce que vous gagnez, vous respectez le critère primordial du système. D’une manière générale, seules les ressources modestes sont concernées par celui-ci. Il y a également les gens qui habitent dans un EHPAD, une maison de retraite ou d’autres établissements similaires. Évidemment, leur situation fiscale est prise en compte avant l’intégration de leur nom dans la liste des bénéficiaires. Des outils de simulation proposés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire permettent de savoir votre éligibilité.
Répondre à un régime fiscal bien défini
Les ressources fiscales d’un ménage sont également considérées lors de l’évaluation d’une demande de chèque énergie. Dans le cas où vous avez un revenu fiscal supérieur à 10 800 €, il ne faut pas vous attendre à profiter de cette subvention. Il s’agit d’un régime fiscal à titre individuel. D’ailleurs, de cette ressource fiscale sera déduit le montant sur votre chèque énergie. Il est alors indispensable d’avoir déclaré vos revenus aux services des impôts. Pour ce faire, l’administration fiscale fixe généralement un délai. En effet, un calendrier est à définir pour la distribution. Cela se déroule normalement vers les mois de mars et d’avril. Un autre détail à prendre en considération, la famille en question devra faire partie des résidents fiscaux en France.
Posséder une composition de famille acceptable
Selon la composition de votre foyer, vous pouvez être ou ne pas être éligible au chèque énergie. Pour raison, plus vous êtes nombreux, plus les unités de consommation appelées aussi UC, seront importantes. À titre d’illustration, un foyer avec 5 personnes reçoit un montant de 2,4 UC. Le ratio se voit encore diminuer si la famille compte plus de mineurs. Résider dans un immobilier imposable à la taxe d’habitation représente une autre condition à respecter. Quoi qu’il en soit, sachez que si vous êtes éligible, votre chèque énergie vous sera parvenu chaque année. Un courrier vous est envoyé pour vous le faire connaître. Votre nom figure sur le bon à titre de bénéficiaire.